Journée Olympique




Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année depuis 1948, la Journée Olympique célèbre la création du CIO, le 23 juin 1894 à Paris.
Le concept « Bouger, Apprendre, Découvrir » développé par le CIO marque ainsi cette volonté de valoriser les valeurs éducatives et les vertus du sport et de l'Olympisme à travers ce rendez-vous annuel. Au niveau français, le CNOSF a souhaité inscrire la Journée Olympique dans son Programme Éducatif à la Culture Sportive et Olympique (PECSO) en invitant les territoires à la décliner.

En tant que représentant du CIO (Comité International Olympique) sur le territoire français, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a souhaité, en partenariat avec l'USEP, donner à cet événement une ampleur départementale, en proposant à leurs instances décentralisées d'organiser leur Journée Olympique.

Cette manifestation, ludique et conviviale, sensibilise les enfants âgés de 7 à 11 ans aux valeurs chères au sport telles que le respect des règles, le respect d'autrui, l'engagement, la solidarité, le dépassement de soi, l'altruisme, le don de soi, et la santé.
Pour cela, des initiations à diverses activités physiques et sportives ainsi que des informations/initiations/démonstrations sur divers ateliers dits de «prévention» seront mises en place.

Quels sont les acteurs ?

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Vaucluse (CDOS 84)
Organisateur de cette action, il a pour objet de contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental, de représenter le sport pour toutes les questions d'intérêt général, de sauvegarder et développer l'esprit Olympique, de favoriser et organiser la formation initiale et continue des membres des organismes sportifs du département.

Il représente au niveau départemental le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Il fonctionne sous la forme d'une association régie par la loi de 1901. Il rassemble les 52 comités départementaux sportifs, lesquels regroupent plus de 1 300 clubs ou associations et 120 000 licenciés.

L'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP)
C'est la fédération sportive de l'enseignement du premier degré, agréée par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, habilitée et conventionnée par le ministère de l'Éducation Nationale.
C'est aussi un mouvement d'éducation populaire affilié à la Ligue de l'Enseignement.

L'USEP co-organise la Journée Olympique avec le CDOS.

Les communes
Elles mobilisent leurs services pour un soutien logistique.

Les comité départementaux et les associations sportives locales
Partenaires incontournables de cet évènement, ils animent les ateliers de découverte sportive sur l'ensemble de la journée.

Comment ça se passe ?

Les enfants répartis en petits groupes (maximum 15 enfants) participent au cours de la journée à 5 ateliers :
- 1 atelier commun sur le thème de la course,
- 2 ateliers de découverte sportive
- 2 ateliers sur la santé, les bienfaits et valeurs du sport, l'Education à l'Environnement et au Développement Durable …

Le traditionnel défilé d'ouverture aura lieu le matin, défilé autour du terrain d'honneur puis discours d'ouverture en insistant sur le code du sportif, les valeurs, l'olympisme etc…

Dans les écoles, les enfants préparent cette journée avec leur instituteur (trice) par des cours de sensibilisation à l'olympisme et à ses valeurs (recherches sur l'olympisme, ses valeurs, projet autour de la création d'une banderole pour la cérémonie d'ouverture de la journée…)

Déroulement de la journée
9h15 – 9h45 Accueil des élèves sur site, remise des feuilles de route
10h00 - 10h30 Cérémonie d'ouverture
10h30 – 11h00 1er atelier : course des enfants, reconstitution des anneaux
11h00 – 11h45 2ème atelier
12h00 – 13h30 Pause repas – protocole, discours des personnalités
13h30 – 14h15 3ème atelier
14h15 – 15h00 4ème atelier
15h00 – 15h45 5ème atelier
15h45 – 16h15 Clôture de la journée. Remerciements, remise des diplômes et des récompenses, départ des élèves

D'autre part, 24 comités sportifs locaux (ou autre), répartis sur l'ensemble du complexe, animent des ateliers de découverte de leur discipline. Chaque enfant vivra 5 ateliers différents de 45 minutes (rotation comprise) parmi la liste ci-dessous :

- Athlétisme - Basket-Ball - Badminton - CNSA - Course d'Orientation
- Cyclisme - Don du Sang* - Equitation - Football - Haltérophilie
- Handball - Handisport - Judo - Pétanque - Prévention Maïf *
- Rugby à XIII - Rugby à XV - XIII fauteuil - Sport adapté - Tennis
- Tennis de table - Tir à l'Arc - Volley-Ball - UFOLEP

* Ateliers pédagogiques

L'ensemble des associations intervient gracieusement avec l'aide de bénévoles et ou de salariés pour le bon déroulement de la journée.

Quand et où ça se passe ?

Chaque année la Journée Olympique a lieu aux alentours du 20 juin. L'objectif est d'être accueilli dans une ville différente chaque année.

BasiCompta, logiciel de comptabilité pour les associations sportives

Présentation

Bulletin d'inscription pour une formation

Page Facebook du CDOS

Recherche