Accompagnement VAE

Validation des acquis de l'expérience



La VAE est un droit inscrit dans le code du travail, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Toutes les activités, y compris bénévoles, sont prises en compte et la durée minimale de l'expérience exigée est ramenée à trois ans, au lieu de cinq précédemment.
La VAE permet d'acquérir, à l'issue d'une procédure de vérification, d'évaluation et d'attestation des compétences du candidat par un jury, tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre. Elle permet également d'accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d'études normalement requis.
Tous les publics ont accès à la VAE : salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d'emploi.
Le CDOS 84 vous accompagne dans votre démarche de validation des acquis de l'expérience dans le champ Jeunesse & Sport.


Les étapes de la VAE


L'accompagnement à la VAE

L'accompagnement est un appui méthodologique destiné à aider le candidat à constituer son dossier en analysant son expérience professionnelle et à choisir le diplôme ou les dispenses qu'il sollicite. Cette aide méthodologique permet au candidat d'identifier les activités qui seront décrites et de les analyser dans le dossier. Cet accompagnement est proposé aux candidats souhaitant demander une validation pour un diplôme du champ Jeunesse & Sports. (BPJEPS, DEJEPS...)
L'accompagnement à la VAE est assuré par le CDOS 84.
Pour obtenir des précisions sur le contenu et le déroulement de l'accompagnement, connaitre les dates, merci de prendre contact avec Pauline MAGNAN au 04 26 03 17 25 ou par mail paulinemagnan@franceolympique.com

Prise en charge de l'accompagnement

Selon votre statut, l'accompagnement peut être pris en charge de manière différenciée :
• Par un OPCA dans le cadre de la formation professionnelle
• Par la Région PACA dans le cadre d'un CHEQUE VAE sous réserve de faire partie du public éligible.
• Par Pôle emploi dans le cadre d'une prise en charge pour le demandeur d'emploi.

BasiCompta, logiciel de comptabilité pour les associations sportives

Plus d'info

Formation BasiCompta

Page Facebook du CDOS

Maison départementale des sports

Plan d'accès

Recherche